Un osmoseur pour l’eau d’arrosage des orchidées – partie 2

Après la présentation de l’outil et des informations à connaitre, nous allons voir le branchement et l’usage de l’osmoseur, pour l'arrosage des orchidées, avec quelques informations pratiques en complément.
Partage
Bernard Saulmé

Retrouvons maintenant la suite de notre mini série sur l’usage de l’osmoseur pour l’arrosage des orchidées. Nous allons voir maintenant le branchement et l’usage de l’osmoseur, avec quelques informations pratiques en complément.

Aujourd’hui je branche mon osmoseur

Le branchement avec un ‘osmoseur à 3 étapes’ : 2 pré-filtres + membrane & porte membrane. L’entré d’eau se branche sur l’arrivée d’eau du robinet.

Les branchements les plus courants sont :

  • Temporaire :
    • Via un adaptateur de robinet avec un embout de type ‘sortie de machine à laver’ que l’on branche puis débranche à chaque usage.
  • Plus permanent :
    • Via un adaptateur de robinet si vous en avez un en permanence de libre
    • Via un T branché sur votre sortie de machine à laver + un robinet
    • Via un T branché sur un robinet type machine à laver, comportant deux robinets inclus
Osmoseur à 3 étapes
  • F1 : pré-filtre à sédiment
  • F2 : pré-filtre à charbon
  • O : osmoseur
  • R : restricteur

Il est donc important, à l’achat de votre osmoseur, de vous assurer qu’il contient, ou d’acheter sinon, le raccord qui va bien avec votre usage. C’est important car l’offre de branchement est diverse et n’est par forcément signalée explicitement.

Positionnement : la membrane doit rester ‘en eau’ (ou humide) entre deux usages (c’est impératif sous peine de durée de vie extrêmement réduite). Ceci est à prendre en compte en cas de fixation de votre osmoseur et le positionnement des tuyaux. Tous les tuyaux de sorties doivent être positionnés pour passer au dessus du plus haut des pré-filtres et de l’osmoseur lui-même pour que de l’eau y reste en permanence.

Si vous débranchez les tuyaux de l’osmoseur ou des pré-filtres, il peut être nécessaire de recouper les embouts. Les tuyaux doivent être coupés très nettement, sans écraser le tuyau, pour éviter toute fuite une fois en place. Il existe des ‘cutters’ spéciaux, si vous en ressentez le besoin.

Branchement avec un TDS mètre

Le branchement d’un TDS mètre spécifique pour être fixé en permanence en sortie de l’osmoseur est très simple. Certains de ces TDS mètres ont plusieurs capteurs, on peut dans ce cas en mettre un avant l’osmoseur (mesure de l’eau du robinet) et le second en sortie d’osmoseur (mesure de l’eau osmosée). Cela permet de savoir à tout moment et facilement ‘où’ l’on en est.

L’utilisation

Au tout premier usage d’une nouvelle membrane d’osmoseur, ou de pré-filtres, il faut laisser fonctionner un bon moment sans utiliser l’eau obtenue en sortie. Le conseil courant est de ne pas utiliser l’eau obtenue pendant la première demi-heure (jusqu’à une heure) pour rincer l’ensemble.

Puis, à chaque ‘démarrage’ de l’osmoseur, vous verrez en sortie d’osmoseur que l’eau osmosée à une valeur élevée (par exemple : 70 ppm) qui va redescendre assez rapidement à une valeur plus basse assez stable (par exemple : 12 ppm). Il faut quelques minutes pour obtenir cette stabilité et ne pas utiliser l’eau obtenue pendant cette période.

Cette eau, comme celle de rejet, peut être utilisée pour les plantes qui acceptent des quantités de sels minéraux plus importants que l’eau osmosée optimum ou que l’eau du robinet.

Je teste et calibre mon TDS mètre

Les TDS mètre (ceci est valide aussi pour les conductimètres) sont normalement calibrés en usine. Ils peuvent malgré tout donner des valeurs erronées, surtout avec le temps qui passe. Pour se rassurer, mais surtout pour bien faire, il peut être nécessaire de tester son TDS mètre (ou conductimètre) et de le calibrer, de temps en temps.

Remarque : sauf cas extrême d’eau très pure et très peu minérale en entrée, il n’est pas possible d’obtenir 0 ppm ou 0 µS/cm en sortie directe d’osmoseur avec de l’eau du robinet. Si tel est le cas, il est plus probable l’appareil soit mal étalonné (ou que l’échelle de mesure soit un peu élevée pour notre usage) !

Pour l’étalonnage, pouvez utiliser des solutions d’étalonnages vendus dans le commerce. D’un point de vue général on conseil de choisir une solution d’étalonnage (Hanna, Milwaukee …)  avec une valeur proche de la solution qui sera mesurée. Mais dans le cas ou vous utilisez votre conductimètre pour mesurer la conductivité de l’eau d’arrosage avec l’engrais, des valeurs d’étalonnages comprises entre 6 et 1000 µS/cm sont utilisables. Vous remarquerez aussi que la température de l’eau influence aussi les résultats (voir sur l’emballage de la solution de référence). Mais pour l’eau d’arrosage des orchidées quelles pourcents ont peu d’impact. Une fois l’appareil ‘plongé’ dans la solution d’étalonnage vous pouvez utiliser le petit tournevis, généralement fourni, pour agir sur la ou les vis de réglage et afficher la valeur de la solution d’étalonnage.

Ce type d’appareil reste assez stable dans le temps et il n’est pas nécessaire d’étalonner très souvent. Pour vous donner une idée sur une éventuelle dérive importante, vous pouvez mesurer la conductivité de votre eau du robinet et suivre la valeur dans le temps si vous n’avez plus de solution étalon. S’il n’y a pas de changement de plus de quelques pourcents, c’est probablement que votre appareil n’a pas dérivé dans le temps car l’eau du robinet est généralement assez stable. En cas de doute, repassez par la solution d’étalonnage.

Solution d’étalonnage Hanna 6,44 ppm

Privilégier les solutions à usage unique, car une solution est très facilement polluée avec la moindre impureté lors de vos manipulations.

Attention : une mesure de ce type peut donner des erreurs, donc pas de panique non plus en déréglant tout. En cas de doute utiliser une seconde solution de référence neuve.

Osmoseur à 3 étapes avec TDS en sortie

Autre source d’eau osmosée

Vous pouvez vous procurer de l’eau osmosée dans beaucoup de jardineries, au rayon aquariophilie. Ce peut être une solution pour ceux qui ne veulent pas d’osmoseur et qui acceptent de se déplacer régulièrement avec un bidon. Il y même des jardineries qui en offrent gratuitement un certain volume journalier à qui possède la carte de la jardinerie. Emmener son conductimètre sur place être une bonne idée pour vérifier la qualité.

Le budget

Ci après, quelques exemples de calculs de coûts annuel et par litre (avec spécification des hypothèses utilisée). La principale hypothèse est que l’on change l’osmoseur tous les 5 ans et régulièrement les pré-filtres.

Pour calculer vous-même, avec d’autres hypothèses, vous pouvez utiliser le fichier Excel utilisé pour cet article (sans garantie, à vous de l'adapter si besoin).

En savoir plus sur l'arrosage.

Qui sommes-nous

La Fédération France Orchidées est riche de 1857 membres, elle rassemble des amateurs et des spécialistes et jouit d'une audience internationale, principalement francophone.
Adhésion

Soutenez les actions de la Fédération France Orchidées

Adhérez en ligne
ORCHISAUVAGE

La référence collaborative des observations d'orchidées de France

www.orchisauvage.fr
Orchidzone – 1001 Orchidées

La communauté des amateurs et des experts

Sur Facebook

PASSWORD RESET

LOG IN