Dès 1972, la SFO a souhaité mettre en œuvre une cartographie complète des orchidées de France, pour mieux les connaître et ainsi mieux les protéger, elles et leurs milieux (et donc l’ensemble de la biodiversité). C’est ce que raconte cet article qui ne manquera pas d’intéresser les cartographes en herbe, mais également les plus expérimentés.
La F.F.O. (la SFO à l’époque) a engagé une procédure d’accréditation de ses cartographes afin d’officialiser leur fonction majeure au sein de l’association, de reconnaître leur travail et de soutenir leur activité. Le cartographe accrédité s’engage à assurer ses missions en plein accord avec les objectifs de la F.F.O. (connaissances sur les orchidées, préservation/protection des orchidées …) et en respectant l’éthique nécessaire à cette tâche comme le respect des observateurs, des droits et usages qu’ils ont exprimés sur l’utilisation et la valorisation des observations. Il contribue au site de partage des données d’observations, Orchisauvage et en respecte les Conditions Générales d’Utilisation (CGU). Le cartographe accrédité exerce un rôle local notable dans la protection des orchidées, en liaison avec les acteurs reconnus, grâce aux analyses qu’il peut mener sur l’ensemble des données auquel il a accès. Il anime et motive les réseaux d’observateurs. Il est soutenu par la F.F.O. pour engager des démarches en cas de menaces particulières sur des stations d’orchidées. Pour apporter toute sa reconnaissance à ses cartographes, la F.F.O. en rend publique la nomination ainsi que leurs coordonnées, avec leur accord, afin qu’ils puissent être contactés par tout observateur ou personne désireuse d’obtenir ou de fournir des informations locales.
Lors de son dernier CA du 26 septembre 2020, pour renforcer, soutenir et animer la cartographie la F.F.O. a créé une Commission Cartographie (CC) dont la composition est la suivante :
- Jacques BRY (Responsable/animateur – Cartographe régional de la SFO Rhône-Alpes)
- Nicole CHASSANG (Cartographe de l’Aisne, de l’Aube et de la Seine-et-Marne)
- Jean-François TISSERAND (Cartographe de l’Ardèche)
- Alain LETIENT (Cartographe de la Vienne et cartographe régional de la SFO Poitou-Charentes-Vendée)
- Bruno RIOTTON-ROUX (Président le SFO Centre-Val-de-Loire et cartographe du Loir-et-Cher)
- Éric DÉTREZ (Cartographe de l’Isère)
Un Comité de Validation (CV) a également été créé pour animer et soutenir les activités de validation des données d’observation qui font partie des missions et responsabilités des cartographes. Sa composition est la suivante :
- Jean-François TISSERAND (Responsable/animateur – Cartographe de l’Ardèche)
- Jean-Pierre AMARDEILH (Cartographe de l’Indre-et-Loire)
- Jacques BRY (Cartographe régional de la SFO Rhône-Alpes)
- Gérard BRATEAU (Président de la SFO Bretagne, Cartographe du Finistère et Cartographe régional de la SFO Bretagne)
- Jean-Philippe ANGLADE
- Olivier HIRSCHY
La F.F.O. est encore à la recherche de cartographes/validateurs pour la vingtaine de départements qui en sont démunis et qui sont signalés dans le tableau ci-dessous par la mention « Pas de cartographe ». Les candidatures des visiteurs adhérents sont les bienvenues.
Pour vous informer ou participer => Contact
Carte interactive de couverture départementale des cartographes et des validateurs (Excel ou LibreOffice) => Cartographes et Validateurs