Les Jugements d’orchidées

Les jugements de plantes ont lieu le plus souvent lors d’expositions, et par demande des organisateurs de la manifestation.

Le jugement comprend, lorsque cela est possible, un classement des stands du décor proposé aux visiteurs. On juge alors les stands de professionnels, une vitrine de leur production, mais parfois aussi un stand d’amateurs, montrant le dynamisme et le talent des membres de l’association organisatrice.

Dans tous les cas, le jury effectue un classement relatif des plantes du décor selon leur catégorie.

Un jugement sur table est aussi organisé à la demande de propriétaires, qui souhaitent avoir une évaluation ‘absolue’ de leur orchidée.

Actuellement en France, deux associations se spécialisent pour les effectuer, et assurent la formation de nouveaux juges, qui sont reconnus par l’EOC.

Les archives proposées sont essentiellement celles de l’AFJO depuis 1998, compilées par H. Royer, ainsi les jugements récents de l’association EJO, lorsqu’elle a transmis les informations nécessaires pour la mise en ligne. De même quelques jugements à l’étranger, transcrits par le juge invité, ont été ajoutés, une ouverture intéressante sur ‘ce qui se fait ailleurs’.

La liste des plantes primées, récentes ou tirées de nos archives est accessible avec leur photo quand elle est aussi disponible.

Archives de Jugements d’orchidées

PASSWORD RESET

LOG IN