Nous préparons actuellement deux voyages botaniques ouverts aux adhérents de la FFO, avec un guide accompagnateur orchidophile et francophone.
- En 2025, un voyage dans le nord du Pérou : du 22 novembre 2025 au 7 décembre 2025. Prix indicatif 3010 USD hors vol international (vol Paris/Lima : sera ouvert à la vente fin décembre).
- En 2026, un voyage au Brésil, région Salvador de Bahia et Rio : du 28 février 2026 au 15 mars 2026 (Chapada Diamantina/Mucugé et Itororo). Prix indicatif 3820 USD hors vol international (sera ouvert en mars 2025 : aller Paris/Salvador de Bahia, retour Rio/Paris).
Les prix sont indiqués en USD sur la base de 12 personnes (avec une instabilité actuelle du taux EURO/USD ne permettant pas de prévoir un montant stable en Euros). Le paiement s’effectuera en USD, en paiements échelonnés par CB, pouvant être décalé de quelques semaines en cas d’augmentation temporaire de l’USD.
Le prix total et le descriptif voyage seront diffusés une fois les billets d’avion internationaux disponibles (les dates pourraient varier de 1 à 2 jours en fonction de la confirmation des vols) :
- Diffusion fin décembre 2024 pour le voyage « Pérou », inscriptions en janvier 2025.
- Diffusion fin mars 2025 pour le voyage « Brésil », inscriptions en avril 2025.
Les modalités d’inscriptions seront précisées lors de la diffusion des programmes.
Pas de réservation pour le moment, mais vous pouvez déjà bloquer vos agendas !
Description générale du voyage au Pérou
La flore péruvienne se révèle aussi riche et variée que sa faune. Le pays héberge une diversité d’écosystèmes, des forêts tropicales luxuriantes de l’Amazonie aux déserts côtiers et aux écosystèmes andins en haute altitude. La partie orientale du Pérou est enveloppée par la forêt amazonienne, l’une des régions les plus biodiversifiées au monde. Le Pérou est renommé pour sa multitude d’orchidées, comptant plus de 3 000 espèces répertoriées, tandis que les régions désertiques, comme la côte nord, abritent de nombreuses espèces de cactus et de plantes succulentes adaptées aux conditions arides. Les páramos péruviens abritent des plantes alpines uniques et des espèces adaptées aux hautes altitudes. Le Pérou est également réputé pour ses plantes utiles et médicinales, utilisées depuis des siècles par les peuples autochtones.
Durant ce circuit de 15 jours, nous explorerons les andes péruviennes Nord de Leymebamba, Choctamal, Gogta, Huembo, Pomacocha, Abra Patricia, Moyabamba A Tarapoto sur la cordillera Escalera.
Description générale du voyage au Brésil
Avec plus de 3 000 espèces d’orchidées différentes enregistrées dans le pays, ces fleurs sont un symbole de la biodiversité brésilienne.
Ce circuit est varié et très riche en espèces botaniques, pas seulement en orchidées telles que Cattleya longata, Hoffmannseggella briegeri et Cattleya leopoldii, mais aussi en broméliacées, cactus et Vellozias, qui sont extrêmement abondants (tout comme les représentants de nombreuses autres familles de plantes à fleurs).
Durant ce circuit de 15 jours, nous explorerons deux grandes zones d’intérêt pour les orchidées du Brésil : la Chapada Diamantina, au nord, et la Mata Atlantica, autour de Rio, où il est courant de voir des orchidées orner les arbres et les balcons des maisons, ajoutant une touche de couleur et d'élégance naturelle au paysage urbain.
Depuis les grandes dunes côtières jusqu’aux forêts humides atlantiques, en passant par les reliefs karstiques de Minas Gerais, nous traverserons des régions très variées, riches en histoire, paysages, gastronomie, mais aussi en biodiversité, et en particulier en espèces d’orchidées.
Patrick Foulé
Cattleya pfisteri à la Chapada Diamantina, le 30 octobre 2008 Photo : Jean-Michel Hervouet