Le 29 novembre 2021 au siège de notre fédération, une convention de partenariat a été signée par le président de la FFO et Albert Maillet, directeur des Forêts et Risques Naturels de l’ONF. Elle prévoit la réalisation de projets communs dans les massifs forestiers gérés par l’ONF, une collaboration et des échanges sur les données botaniques, ainsi qu’un partage d’informations sur la gestion des milieux forestiers, pour en assurer une meilleure conservation. Une première application pratique sera notre implication dans un projet national sur l’Epipogium aphyllum.
Ce texte résulte d’une profonde concertation entre les deux partenaires, laquelle a d’ailleurs été grandement facilitée d’une part par l’expérience de notre animateur de la commission conservation, Jean-Michel Mathé, d’autre part par la connaissance des deux structures apportée par le secrétaire de la SFO-PACA : Robin Rolland. Les associations régionales en charge de la cartographie et la Commission Cartographie elle-même ont aussi étroitement participé aux discussions.
Après la signature, la « cérémonie » s’est achevée par un apéritif convivial.
Robin Rolland et Monique Barthélémy, notre secrétaire Robert Guichard, notre trésorière Chantal Hervouet, ainsi que du côté de l’ONF Régine Touffait, secrétaire générale de la direction Forêts et Risques Naturels, et le journaliste Antoine Bailleron, étaient de la partie. Voir aussi le site de l’ONF : ONF et FFO : ensemble pour protéger les orchidées !
Nous reviendrons sur cet événement et sur les actions de la commission conservation avec un éditorial et un article abondamment illustré dans l’Orchidophile de mars 2022.
Photo Robert Guichard : de gauche à droite, Régine Touffait, Robin Rolland, Jean-Michel Hervouet, Albert Maillet et Antoine Bailleron (bas les masques pour la photo !).