Bienvenue sur le nouveau site de la Fédération France Orchidées !

Bienvenue sur le site avec son nouveau nom de domaine : france-orchidees.org.
Partage
France Orchidées
Photo : ESA

La création de la Fédération France Orchidée (F.F.O.) qui sera effective le 1er janvier 2021, nous rassemble et prépare l’avenir.

En 2020, les responsables de la Fédération Française des Amateurs d’Orchidées (FFAO) et de la Société Française d’Orchidophilie (SFO) ont poursuivi activement le rapprochement des deux entités. Un groupe de travail mixte, dit de « gouvernance », a préparé un projet de Statuts et de Règlement Intérieur d’une nouvelle fédération. Lors de leurs Assemblées Générales Extraordinaires, début octobre, les deux organisations ont approuvé conjointement ce projet, et décidé ainsi la création de la Fédération France Orchidées (F.F.O.). L’excellent état d’esprit qui a régné pendant les travaux est de bon augure pour la suite, c’est une étape importante pour toutes nos associations qui en sortent renforcées !

Adhésion des associations à la Fédération France Orchidée

Le principe d’une fédération laisse une grande autonomie aux associations. Elles conservent leurs noms, leur mode d’organisation et de fonctionnement. La Fédération France Orchidées devrait regrouper environ 1800 personnes, elle ouvre de nouvelles perspectives :

  • Une offre meilleure et plus diverse aux adhérents, dans un cadre convivial,
  • La formation d’une grande fédération reconnue dans le paysage national, qui puisse d’une part être un interlocuteur privilégié dans les enjeux de conservation et d’autre part bénéficier de subventions,
  • La possibilité de soulager les « états-majors », en mutualisant les forces vives que sont les bénévoles,
  • Des économies d’échelle,
  • L’accueil futur d’autres associations orchidophiles, qui sont nombreuses et parfois isolées. Par exemple, dès sa création, la nouvelle association Orchidée 17 souhaite adhérer.

Synergies

L’adhésion des associations à la fédération leur permet de bénéficier de synergies dans de nombreux domaines, notamment :

  • Les projets nationaux, comme la parution de la revue trimestrielle, l’édition d’ouvrages, les travaux des Commissions Scientifique, Conservation et Cartographie,
  • Les projets de science participative, comme le site Orchisauvage,
  • Les sorties botaniques et voyages,
  • Les cours de culture et les conférences (réseau de conférenciers),
  • La librairie et le siège national,
  • La bibliothèque à Paris et la création d’une nouvelle bibliothèque dans le Languedoc,
  • Les réseaux sociaux et le site Internet (avec paiement en ligne),
  • Les aspects administratifs (assurances communes, logiciel de gestion), aspects fiscaux et juridiques.

Plus généralement, une meilleure visibilité nationale nous donnera du poids, non seulement auprès des organismes publics (Ministères, Régions, Agence Française pour la Biodiversité, etc.), mais aussi auprès des partenaires extérieurs (producteurs d’orchidées, médias, organismes et associations liés au monde végétal ou à l’écologie). Une meilleure représentativité sur le plan national facilitera notamment l’obtention de missions nationales ou locales ainsi que l’allocation de subventions, y compris par des fondations.

La mise en commun des ressources contribuera à notre développement, en libérant de l’énergie pour participer efficacement à la conservation des orchidées, pour rajeunir l’association (action dans les écoles d’ingénieur et les universités), pour produire des guides, des ouvrages, des tutoriels, pour organiser des expositions, pour créer un lien national entre tous les adhérents.

Enfin le maillage sera plus dense en Île de France, grâce à des associations départementales géographiquement plus proches des adhérents.

Avantages pour les adhérents

Nos adhérents bénéficieront, entre autres, de :

  • L’obtention d’un tarif préférentiel d’entrée aux différentes manifestations organisées par l’ensemble des associations de la nouvelle fédération,  
  • La consultation de la documentation disponible dans les bibliothèques de Paris et du Languedoc, avec possibilité d’emprunter des ouvrages,
  • La participation dans toute la France aux réunions, conférences, forums et débats, excursions botaniques, qu’ils soient organisés par la nouvelle Fédération ou par les associations adhérentes,
  • L’accès à « l’espace adhérents » du nouveau site Internet,
  • La participation à l’inventaire et à la protection des orchidées Européennes au travers du site Orchisauvage.

L’Orchidophile : une première action commune réussie

La revue L’Orchidophile est une réussite selon les échos très positifs de nos lecteurs. Vous appréciez la qualité des photos et des articles, l’équilibre entre orchidées tropicales et indigènes, entre les articles pour débutants ou pour orchidophiles chevronnés, et l’information sur la vie de nos associations. C’est un franc succès, nous avons dépassé cette année le seuil de 1000 abonnés. Nous remercions chaleureusement les bénévoles qui participent avec enthousiasme à la conception de la revue, à la rédaction des articles, et à leur relecture. Si vous souhaitez participer n’hésitez pas à joindre David Lafarge, notre rédacteur en chef.

Nos indispensables et précieux bénévoles

Une pièce du local de la Fédération France Orchidées durant les travaux de rénovation.

Tout l’été et encore actuellement, nos bénévoles (président, secrétaire, trésorière, ainsi que Marie-Claude Racagel et Yvonne Lebrun) ont œuvré pour rénover l’ancien siège de la SFO à Paris et en faire le digne local de la nouvelle fédération : papier peint, peinture, carrelage, agrandissement de la bibliothèque pour fusionner celles de la SFO et de la FFAO. Nous avons été rejoints récemment par Liliane Lebreau en tant que secrétaire adjointe, qui va nous aider entre autres à préparer la création d’une deuxième bibliothèque située dans le Languedoc.

Enfin ce site n’aurait pas vu le jour sans le dévouement et le grand professionnalisme de notre adhérent Bernard Saulmé qui est, entre autres cordes à son arc, un spécialiste du référencement des sites Internet, et de Mikael Busi, lui-même spécialiste en informatique, qui est le webmaster et se charge de la mise en place des contenus.

Que tous soient chaleureusement remerciés !

Et après ?

La création de la Fédération France Orchidées est une étape dont nous pouvons tous être fiers, franchie dans une période de pandémie ou prévaut la morosité et la mauvaise humeur, où la division est un penchant plus facile que la réunion. Nous sommes optimistes pour le futur, ce changement n’est pas un aboutissement, mais un nouveau départ. De nombreux chantiers nous attendent encore, en particulier la nécessaire mobilisation des jeunes qui seuls pérenniseront notre action en faveur des orchidées.

Robert Guichard (coordinateur de la FFAO) et Jean-Michel Hervouet (président de la SFO)

Work in progress !

Le site est encore en travaux, mais déjà avec quelques nouveautés :

Retrouvez une liste étendue et plus visuelle pour télécharger des archives numériques de la revue L'Orchidophile. Cette fonctionnalité est réservée aux abonnés.

Vous pouvez aussi maintenant profiter de la consultation d’archives de jugements d’orchidées sur une période de 22 ans.

Qui sommes-nous

La Fédération France Orchidées est riche d'environ 1800 membres, elle rassemble des amateurs et des spécialistes et jouit d'une audience internationale, principalement francophone.
Adhésion

Soutenez les actions de la Fédération France Orchidées

Adhérez en ligne
ORCHISAUVAGE

La référence collaborative des observations d'orchidées de France

www.orchisauvage.fr

PASSWORD RESET

LOG IN