Bibliothécaire à la bibliothèque Roger Barbier depuis septembre 2019, j’ai souhaité mieux faire connaître nos ressources documentaires et mettre un catalogue à la disposition du public, adhérent ou non, via le site de la SFO.
Pour cela, il fallait trouver un logiciel accessible en ligne, de préférence libre et gratuit, adapté à un petit établissement. J’ai choisi Waterbear, un système de gestion de bibliothèque « full-web », conçu en 2014 par Quentin Chevillon. Facile à installer, à mettre en œuvre et à utiliser (eh oui, je ne suis pas informaticienne), Waterbear est lié au logiciel libre Bokeh qui permet d’accéder à un portail destiné au public. Pour la petite histoire, en jargon de bibliothécaire, nous appelons cela un Opac (Online public access catalog), mais c’est tout le contraire !
Après quelques jours pour la prise en main de l’outil, bien aidée en cela par la documentation proposée par Waterbear, j’ai commencé à cataloguer le fonds. Mikaël Busi, l’administrateur web de la SFO, a mis le portail en ligne en un clin d’œil. Les curieux qui, depuis, sont allés sur la page Bibliothèque du site de l'association ont ainsi eu accès à une petite partie des collections (400 ouvrages, à ce jour).
Car 1000 livres et 80 revues, cela ne se catalogue pas en un jour, surtout pendant la grève des transports de décembre 2019 ! Le catalogue va donc s’enrichir petit à petit.
Allez donc y faire un tour sur le site de la médiathèque.
Photo : Orchidée, 1987 ©Denis Brihat
Laisser une réponse
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.