Du nouveau à la bibliothèque de la SFO

Partage
Juliette Doury-Bonnet

Bibliothécaire à la bibliothèque Roger Barbier depuis septembre 2019, j’ai souhaité mieux faire connaître nos ressources documentaires et mettre un catalogue à la disposition du public, adhérent ou non, via le site de la SFO.

Pour cela, il fallait trouver un logiciel accessible en ligne, de préférence libre et gratuit, adapté à un petit établissement. J’ai choisi Waterbear, un système de gestion de bibliothèque « full-web », conçu en 2014 par Quentin Chevillon. Facile à installer, à mettre en œuvre et à utiliser (eh oui, je ne suis pas informaticienne), Waterbear est lié au logiciel libre Bokeh qui permet d’accéder à un portail destiné au public. Pour la petite histoire, en jargon de bibliothécaire, nous appelons cela un Opac (Online public access catalog), mais c’est tout le contraire !

Après quelques jours pour la prise en main de l’outil, bien aidée en cela par la documentation proposée par Waterbear, j’ai commencé à cataloguer le fonds. Mikaël Busi, l’administrateur web de la SFO, a mis le portail en ligne en un clin d’œil. Les curieux qui, depuis, sont allés sur la page Bibliothèque du site de l'association ont ainsi eu accès à une petite partie des collections (400 ouvrages, à ce jour).

Car 1000 livres et 80 revues, cela ne se catalogue pas en un jour, surtout pendant la grève des transports de décembre 2019 ! Le catalogue va donc s’enrichir petit à petit.

Allez donc y faire un tour sur le site de la médiathèque.

Photo : Orchidée, 1987 ©Denis Brihat

Laisser une réponse

Qui sommes-nous

Fondée en 1969, la Société Française d'Orchidophilie ou SFO est riche d'environ 1500 membres, elle rassemble des amateurs et des spécialistes et jouit d'une audience internationale, principalement francophone.
Adhésion

Soutenez les actions de la SFO en adhérant à l'association

Adhérez en ligne
ORCHISAUVAGE

La référence collaborative des observations d'orchidées de France

www.orchisauvage.fr

PASSWORD RESET

LOG IN