Répéter que chaque année à Madagascar 200 000 à 300 000 ha de forêt primaire partent en fumée c’est bien, intervenir pour que ça cesse c’est mieux ! C’est pourquoi le Conseil d’Administration de la FFO a voté la signature d’une importante convention de mécénat d’entreprise avec la société « Photosol », convention signée le 23 mai 2024. L’objectif est de protéger pendant vingt ans la forêt de Iaroka à Madagascar et d’assurer aux populations locales des revenus durables sans nécessité de la détruire. L’artisan de cette convention est notre adhérent Benjamin KABOUCHE (voir interview dans L'Orchidophile 242), qui a mené pour la FFO les négociations.
La forêt de Iaroka est une « forêt dense humide sempervirente de moyenne altitude » située à l’est de Tananarive, à proximité de la ville d’Andasibe, une région où l’on trouve plusieurs réserves renommées, comme Analamazaotra (anciennement Périnet) et le parc national de la Mantadia. Forêt domaniale de 3 300 ha, Iaroka n’a pas de statut officiel de protection et fait face à une importante pression anthropique pour le bois de charpente, pour le charbon de bois, pour la culture sur brûlis, sans compter la menace des incendies. Il y a cependant un espoir : fait inhabituel dans le pays, les villageois des hameaux locaux ont décidé de créer une association pour préserver ce patrimoine unique et le gérer dans le cadre d’une convention avec l’État malgache.
Que va faire la FFO ? Les aider, avec une mission humanitaire et environnementale de longue durée, dont un des objectifs est d’obtenir un statut de réserve pour la forêt. Nous ferons appel à des partenaires locaux et de confiance, qui sont déjà identifiés, pour organiser sur place la surveillance, des cultures vivrières et l’installation d’une cantine et d’une école primaire qui actuellement manque cruellement. Les enfants seront sensibilisés à la protection de l’environnement dès le plus jeune âge. La logistique pour l’accueil des chercheurs est également prévue. L’obtention d’un statut de réserve naturelle est un objectif complexe et ambitieux qui implique des inventaires de la biodiversité et nous lançons un appel à tous ceux qui voudront participer, adhérents et/ou scientifiques, de La Réunion ou de Madagascar, ou de France métropolitaine.
Il y a pour l’instant une soixantaine d’espèces d’orchidées identifiées sur le site, mais il est probable que le chiffre atteindra à terme les 200 car d’importants secteurs n’ont jamais été explorés. La forêt est le dernier refuge dans la région de l’emblématique Eulophiella roempleriana et plusieurs espèces nouvelles ont déjà été repérées (figures 1 & 2).
La FFO commence par cette action une nouvelle aventure que nous vous conterons dans notre revue au fil des réalisations et des découvertes. La Fédération accroît ainsi sa visibilité et son rayonnement international, pour une cause qui nous tient tous à cœur. Nos remerciements vont à notre mécène, qui s’engage à nos côtés durablement et, nous le savons, avec conviction.
Jean-Michel HERVOUET
Photo d’entête: une vue partielle de la forêt de Iaroka, le 12 juillet 2023 (Photo J.-M. HERVOUET ). Carte de Madagascar situant la forêt de Iaroka.
La société « Photosol » est une entreprise du groupe « Rubis » qui développe en France des centrales de panneaux solaires.