Élections au CA de la Fédération France Orchidées 2024

Partage
France Orchidées
CRESPIERES

Élections au CA de la FFO 2024 : 8 postes sont ouverts, fin des candidatures le 26 janvier 2024.

Voici les candidatures qui nous sont parvenues, par ordre d'arrivée :

Chantal Hervouet

Depuis le printemps 1978, où un orchidophile m’a fait découvrir dans le Tarn la beauté et la variété des orchidées sauvages, je partage avec mon époux Jean-Michel la passion des voyages proches ou lointains à la recherche de ces fleurs dans leur milieu naturel. Trouver au bord du chemin une orchidée fleurie, terrestre ou épiphyte, encore jamais vue, est toujours une grande joie qui fait oublier la fatigue éventuelle de la randonnée et les caprices de la météo ; et souvent plus on la regarde de près, plus on est émerveillé par sa finesse, l’harmonie de ses couleurs, le côté soyeux ou velouté de ses pièces florales, l’élégance et l’originalité de son labelle. Sa photographie étant du ressort de mon époux, je me charge de noter ses coordonnées GPS pour affiner la connaissance de sa répartition géographique, joignant ainsi l’utile à l’agréable.

Depuis début 2019, je fais partie des bénévoles qui se rendent régulièrement au siège pour aider au bon fonctionnement de la fédération. Élue au Conseil d’Administration en mars 2020, j’assure la fonction de trésorière depuis quatre ans. J’effectue :

  • l’établissement du bilan financier et du compte d’exploitation pour chaque année civile,
  • la déclaration trimestrielle de TVA, pour nos ventes d’abonnements, de revues, de livres, de publicités et de cours,
  • la délivrance de reçus fiscaux pour les dons faits à la Fédération,
  • le contrôle des fiches des adhérents après saisie.

Toutes ces tâches sont réalisées à partir des données stockées dans l’outil Dolibarr® de gestion de la Fédération (pour tout ce qui est recettes), et des relevés bancaires mensuels (pour tout ce qui est dépenses), avec le minimum de saisies manuelles. J’ai décrit de façon détaillée les procédures mises au point et suivies pour les trois premières tâches, dans trois documents spécifiques, afin de faciliter, le cas échéant, la poursuite de ce travail par quelqu’un d’autre.

Si je suis réélue membre du Conseil d’Administration, j’accepte de poursuivre mon rôle de trésorière, dans le cas où personne d’autre ne se proposerait.

Maintenir une femme au CA permet par ailleurs de rendre celui-ci plus représentatif de la proportion de femmes parmi les adhérents, même si l’écart reste important : 21 % de femmes au CA, à comparer à 47 % parmi les adhérents (chiffres 2023).

Candidature reçue le 28/12/2023

 

Marc-André Sélosse

Je suis professeur du Muséum national d’Histoire naturelle et professeur invité aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine). Je suis membre de l’Académie d’Agriculture de France et de l’Institut Universitaire de France. Mes recherches portent sur l’écologie et l’évolution des associations à bénéfices mutuels (symbioses). Mycologue et botaniste, je travaille en particulier sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes : je m’intéresse à la diversité spécifique et génétique des champignons impliqués, et à l’évolution de ces symbioses en particulier chez les orchidées. J’enseigne dans diverses formations universitaires et aux Ecoles Normales Supérieures et je contribue à diverses formations des enseignants. Je suis éditeur de quatre revues scientifiques internationales (Symbiosis, The New Phytologist, Ecology Letters et Botany Letters). J’ai publié plus de 200 articles de recherche et 270 d’articles de vulgarisation, tous librement téléchargeables en ligne sur son site institutionnel (isyeb.mnhn.fr/fr/annuaire/marc-andre-selosse-404).

Je souhaite accompagner avec le futur CA l’effort des travaux en cours à la FFO. Je voudrais en particulier réfléchir aux moyens d’atteindre un public plus large, et aussi plus jeune, garantie d’un développement durable de notre association.

Candidature reçue le 03/01/2024

 

David Lafarge

Membre de la SFO depuis 1995 et de la FFO depuis sa création, je suis administrateur, membre du Bureau et responsable de L’Orchidophile depuis 2012. Je suis également le représentant de la FFO auprès du European Orchid Council, membre du Board de l’EOC depuis 2019 et Secrétaire Général depuis 2022. Je suis également Vice-Président de l’Association Francophone pour le Jugement d’Orchidées (AFJO) depuis 2015, et j’ai travaillé au rapprochement de cette association avec la Fédération, ce qui a conduit à la création de la Commission Jugement de la Fédération en 2023.

L’Orchidophile, depuis que j’en ai pris la responsabilité, a gagné des abonnés et changé de format, s’enrichissant en contenus, avec des articles plus accessibles aux plus débutants, sans oublier les articles qui intéressent les plus chevronnés ou les hyperspécialistes de certains domaines de notre sujet d’intérêt. Il s’est affirmé comme la vitrine de la Fédération, à la fois outil de communication envers les membres abonnés mais aussi pour les partenaires extérieurs à la Fédération, comme l’ONF. Il avait également été choisi comme revue commune à la SFO et à la FFAO avant le rapprochement qui a conduit à la naissance de la FFO.

Je participe activement aux réunions du Bureau et du CA, étant présent à la plupart de ces réunions ou communiquant en amont des réunions auxquelles je ne peux pas assister par des contributions écrites.

Je participe également à l’animation des associations membres de la Fédération en me déplaçant pour des conférences et interventions, ou lors des expositions, autant que mon emploi du temps me le permet. Je participe aussi au rayonnement de la Fédération en animant des interventions dans des associations qui ne sont pas, ou pas encore, affiliées, en France ou à l’étranger.

Souhaitant continuer à m’impliquer activement dans le développement de la Fédération, je sollicite un renouvellement de mon mandat d’administrateur et de responsable de L’Orchidophile.

Candidature reçue le 03/01/2024

 

Jacques Bry

J’ai 79 ans, adhérent depuis 2005 je me suis investi chaque année un peu plus, tout d'abord au sein de la SFO Rhône-Alpes (cartographie et site WEB) et depuis fin 2020 tout d'abord en tant que co-administrateur du logiciel Orchisauvage et un an plus tard en tant que responsale de la Commission cartographie.

J’avoue être heureux, en y associant pleinement tous mes collègues cartographes, du succès de la synergie organisationnelle mise en place par le CA entre la cartographie nationale, Orchisauvage et la politique de déploiement des conventions d'échanges de données avec les principaux organismes publics, synergie qui sera couronnée en 2024 par la réalisation de cartes de répartition, très riches (basées sur 2,6 millions de données), pour la future Encyclopédie (alias OFBL3) et ce en bonne coordination avec la Commission scientifique.

C'est donc tout naturellement que je souhaite être reconduit au sein du CA, ce qui me permettrait de poursuivre mes deux missions dans les meilleurs conditions, grâce à la communication facilitée avec l'ensemble des administrateurs, dont les présidents de région, et à leur confiance.

Candidature reçue le 04/01/2024

 

Marie-Claude Racagel

Depuis de nombreuses années je porte un grand intérêt aux orchidées européennes, autant qu’aux exotiques, et j’en possède plusieurs dans mon appartement.

Je suis adhérente depuis 2007, suite à une visite à la grande exposition du jardin des Plantes où je m’étais rendue. Des bénévoles étant recherchés, je me suis portée volontaire et ai posé ma candidature,  venant tout juste de prendre ma retraite. Je fais partie d’Orchidée 75.

Je travaille donc,  en bénévole, régulièrement au siège chaque semaine pour aider au bon fonctionnement de la FFO, appréciant ce travail collectif dans une ambiance amicale.  Je participe également et apporte mon aide active aux expositions annuelles, tant pour la FFO que pour Orchidée 75.

Je participe à des sorties botaniques, toujours curieuse et disposée à mieux connaître les espèces d’orchidées. Je suis convaincue de l’importance de la préservation des orchidées dans leur milieu naturel.

Depuis ma retraite, je suis également trésorière d’une autre association qui a pour but de permettre à des séniors de s’ouvrir à la culture par des visites de musées, d’expositions, des sorties au théâtre et des voyages.

Je présente ma candidature au CA de la FFO pour continuer mon travail de bénévole et participer aux décisions sur la vie et le développement de la fédération.

Candidature reçue le 11/01/2024

 

Juliette Doury-Bonnet

Adhérente depuis 2016, je suis responsable de la bibliothèque de la FFO, située au siège de l’association à Paris.

La bibliothèque Roger Barbier permet de consulter environ 900 ouvrages et 80 revues sur les orchidées et sur la botanique, en français et en langues étrangères. Elle est ouverte au public tous les jeudis.

Depuis 2019, j’ai réorganisé le fonds documentaire et l’ai mis en ligne grâce au logiciel libre de gestion de bibliothèque Waterbear.

Par ailleurs, je participe à l’animation de la page Facebook de L’Orchidophile en signalant en particulier les événements consacrés aux orchidées.

Je présente ma candidature au Conseil d’administration de la FFO pour participer aux décisions sur le développement de la fédération. Pour la bibliothèque, je souhaite réfléchir avec les autres membres du CA aux moyens d’atteindre un public plus large.

Candidature reçue le 19/01/2024

 

Michel Leroy

Etat civil.

  • Michel Le Roy. 75 ans (Adhérent 9856 de la FFO et 77157 d’Orchidée 77)
  • Retraité de l’industrie. Directeur de Programmes
  • Membre de la SFO jusqu'en 2020 et d’Orchidée 77 depuis plus de 15 ans
  • Juge international d’orchidées (EJO)
  • Amoureux des orchidées depuis 1969 (visite d’une exposition au Parc Floral de Paris) et cultivateur d’orchidées depuis 2001. Je dispose d’une serre de 20 m² avec environ 200 plantes.

Fonctions exercées dans les associations orchidophiles :

  • Membre du CA d’Orchidée 77
  • Président d’Orchidée 77 (10 ans)
  • Membre du CA et Vice-Président de la SFO
  • Chef du projet EOCCE 2018 organisé à Paris
  • Actuellement VP Orchidée 77 et membre du comité de relecture de l’Orchidophile

Mes motivations

Ma fonction était de développer l’activité Expositions. Nous faire inviter dans les grandes expositions de manière à se faire connaître et trouver de nouveaux adhérents et abonnés à l’Orchidophile. C’est ainsi que nous avons pu avoir un stand dès la première édition de 1001 Orchidées organisée par le MNHN et y avons été présents tous les ans depuis. De même nous avons participé plusieurs années de suite à l’exposition de Vaucelles et nous avons été invités à exposer par plusieurs organisations (AAOE, Loire Orchidées,…). Enfin, nous avons avec plusieurs autres associations orchidophiles organisé en 2012 et 2018 l’EOCCE à Paris.

Mon départ des instances de direction a été involontaire. Je souhaite revenir dans ces instances, à commencer par le Conseil d’Administration de la FFO où j’espère pouvoir faire profiter de mon expérience, de mes compétences et d’un peu de mon temps libre.

Candidature reçue le 19/01/2024

 

Pascal Descourvières

Pour une seconde fois de suite, je fais acte de candidature pour être membre du CA de la Fédération France Orchidées (FFO). Pour ma dernière participation au Bureau, j'ai proposé la réécriture et l'édition d’une nouvelle plaquette d'information réactualisée pour promouvoir la fauche tardive des pelouses, action nécessaire pour préserver et favoriser la biodiversité, puis, participé à sa coordination.

Je pense que promouvoir d'autres actions similaires d'information mais aussi d'éducation et de partage des savoirs est indispensable, peut-être avec davantage de visibilité auprès des médias. Dans ce cadre, j'ai repris les dits "cours de botanique" que j'ai davantage ciblé sur les orchidées (mieux les comprendre, pour mieux les protéger ou les cultiver) en organisant et donnant 3 jours de formation dans les locaux de la FFO avec, ce qui est nouveau, des Travaux Pratiques (TP) grâce à du matériel fourni d'un don que j'ai pu obtenir d'un lycée (vieux matériel mais de qualité). Je pourrai normalement bientôt obtenir d'anciens microscopes optiques. J'organiserai de nouveau des cours de botanique, mais en 2025. Pour 2024, je pense organiser, pour changer, une journée de stage au local de la FFO, autour de TP pour mieux comprendre la structure florale, la dissection florale, les termes descriptifs, utiliser une clé de détermination et comprendre la lecture d'une phylogénie, ce qui pourra être utile aussi bien aux amateurs d'orchidées européennes qu'à des cultivateurs.

Je participerai aux nouveaux cours de culture de la FFO : dans ce cadre j'ai rédigé le premier plan de ces cours, puis encadrerai deux de ces cours en ligne. Je continuerai donc ces actions, en attendant aussi vos propositions pour les conforter, mais aussi d'apporter mon soutien à une partie "orchidées tropicales" dans le cadre de la commission scientifique avec, en particulier, un travail avec le MNHN de Paris (études effectués aux herbiers actuellement des Benthamia, puis d’autres taxons présents dans nos territoires d'outre-mer).

Candidature reçue le 20/01/2024


LogoFFOtrans

Qui sommes-nous

La Fédération France Orchidées est riche de 26 associations et de 1978 membres, elle rassemble des amateurs et des spécialistes et jouit d'une audience internationale, principalement francophone.

Expositions

Programmes des associations