Voyage à Taïwan du 26/28 février au 6/8 mars 2024

Partage
France Orchidées

Patrick Foule (coordinateur voyage à la FFO) propose d'organiser un voyage à Taïwan du 26/28 février au 6/8 mars 2024 (dates à confirmer lors de la réservation des billets d’avion).

ATTENTION les préinscriptions avancent vites, la liste d'attente se remplie aussi !

Ce voyage de 10 jours nous permettra de découvrir la culture et différents paysages de l’île et de visiter :

  • la 23ème WOC (World Orchid Conference, annulée en 2020, elle a été reportée à 2024),
  • le TIOS (Taiwan International Orchid Show, l’une des 3 plus grandes expositions d’orchidées mondiale, réalisée par l’association des 80 producteurs de la ville de Tainan).

Nous visiterons également plusieurs fermes d’orchidées et nous irons à la recherche d’orchidées en fleurs dans la nature, accompagnés par un producteur anglophone.

Nous rencontrerons une minorité dans la région Miaoli.

Visites de Taipei, de Tainan, et de 3 parcs (Sun Moon Lake, Sun Link Sea, Alishan).

Nous effectuerons la traversée de l’île en train très grande vitesse, qui est un Shinkansen japonais.

Dans les grandes villes, où se restaurer est facile, des dîners ont volontairement été retirés pour permettre du temps libre (marché nocturne, shopping, et repas libres) : compter 7 à 10 €.

Il sera possible de se faire livrer les orchidées achetées à Taïwan à l’expo de Dresde (Allemagne) en mars 2024.

Modalités

Ce voyage sera limité à 15 personnes maximum et 4 personnes minimum (priorité par ordre d’inscription).

Les préinscriptions se font dès que possible, idéalement par mail à voyages@france-orchidees.org (avec le nombre et les noms des personnes concernées, et un n° de téléphone).

Une fois le nombre minimum atteint, je vous préviendrai et je finaliserai le programme (certains détails dépendront du nb de personnes : par ex., minibus ou voitures de location).

Les inscriptions suivront sous 2 semaines (l’aérien doit être réglé rapidement).

Ce voyage se fera via une grande agence française. Je travaille le programme avec son correspondant taïwanais (Garantie Européenne APST, et assurances obligatoires -COVID et annulation- seront proposées).

Estimation du prix pour 10 jours : 2300 euros.

Une option ‘extension 2 jours à Singapour’ est proposée, à préciser lors de votre préinscription si vous êtes intéressé.

Le calcul du prix des hôtels est effectué sur la base 2023 et les prix des vols, inclus, seront connus définitivement lors de l’inscription. Prix hors visites, pas de guide, le WOC en 2020 était a 150 $, frais divers, Prix 2024.

Le tarif inclut :
  • Hébergement en chambre double
  • Billet de train Taipei-Tainan
  • Véhicule ou minibus
  • GPS avec adresses préenregistrées
  • Assistance francophone téléphonique
  • Boîtier WIFI

Pour une meilleure visibilité du prix global, cette estimation comprend un coût moyen des repas et du carburant (bien qu’ils soient exclus du contrat de l'agence).

Le tarif n’inclut pas :
  • Parkings
  • Billets d’entrée des visites (prix WOC et TIOS non définis à ce jour)

Taïwan en quelques lignes

Située au large de la côte sud-est du continent asiatique, dans l’océan Pacifique, Taïwan se trouve entre le Japon et les Philippines. Séparée de la Chine par le détroit de Taïwan (ou de Formose), L'île de Taïwan mesure plus de 390 km de long et jusqu'à 140 km de large. L’île est parsemée de forêts tropicales, de montagnes alpines et de parcs naturels.

Les montagnes occupent 65 % du territoire et plus de 290 sommets culminent au-dessus de 3 000 mètres d’altitude. Le plus haut est le Yushan (le mont Jade) qui s’élève à 3 952 mètres d’altitude.

Taïwan compte 9 parcs nationaux : Kenting, Yushan, Yangmingshan, Taroko, Shei-Pa, Kinmen (au large), Taijiang, l’atoll de Dongsha (400 km au large), le sud de Penghu (parc national marin). 16 sites touristiques sont par ailleurs classés « National Scenir Areas ».

La population de Taiwan (23 millions) est composée de Chinois han (98 %) et de 2 % d’Aborigènes (16 tribus disposant de leur propre culture et langue).

Taiwan est également un énorme producteur d’orchidées. L’association TIOS de la ville de Tainan regroupe 80 producteurs, il y a 400 orchidées indigènes connues, de nombreuses sont toujours en cours d’identification.

Lors d’un précédent voyage (avant le COVID), ma compagne et moi-même avons fait une escale de 3 jours à Taïwan et avons été charmés par cette île authentique où les touristes occidentaux sont rares, par ses paysages très variés, et par l’accueil et la gentillesse des Taïwanais. Taiwan est un petit Japon chinois.

Vous trouverez ci-dessous des vidéos tournés à Taïwan dans le cadre de projets organisés avec l'Office de Tourisme de Taiwan en 2019 :

Voici le lien de la carte touristique de Taiwan, si vous voulez en savoir plus : le site de l’office de tourisme.

Patrick Foule

 

Image : OpenStreetMap

Mise à jour : 08/06/2023

Qui sommes-nous

La Fédération France Orchidées est riche de 26 associations et de 2001 membres, elle rassemble des amateurs et des spécialistes et jouit d'une audience internationale, principalement francophone.

Expositions

Programmes des associations