A l’aventure !

Partage
David Lafarge

Quel orchidophile n’a pas rêvé, un jour, de se réveiller dans la peau des intrépides aventuriers naturalistes de la grande époque es explorations ? Ce livre propose, dans un format confortable et bien illustré, de revivre ces aventures à travers la vie de quelques-uns des plus célèbres « chasseurs de plantes ».

On y suit, pêle-mêle, Bougainville, Linné, Candolle, Redouté, Adanson, Jussieu, Bonpland, Hooker, Darwin, Banks ou encore Francis Hallé, pour n’en citer que quelques uns. Chacune des notices biographiques est l’occasion d’aborder un thème spécifique de la botanique ou de l’horticulture. On découvre ainsi Ward et ses fameuses caisses humides, véritables serres mobiles permettant le transport des plantes tropicales vers l’Europe, l’invention de la taxinomie binominale par Linné ou encore les prémices de la protection de la nature et la création des premiers jardins botaniques, pour certains toujours en activité aujourd’hui.

Si ce livre n’est pas spécifiquement consacré aux orchidées, nos favorites sont régulièrement abordées et illustrées au fil des récits. De plus, un chapitre se révèle particulièrement intéressant pour les orchidophiles. Il est dévolu aux chasseurs d’orchidées, auteurs des pillages gigantesques des sites naturels pour récolter et vendre des orchidées aux supposées vertus aphrodisiaques ou pour le plaisir de quelques collectionneurs occidentaux indélicats et bien souvent ignorants. N’oublions pas d’ailleurs que ces pillages n’appartiennent malheureusement pas qu’au passé et qu’on assiste, encore aujourd’hui, à des prélèvements sauvages dans la nature, pour satisfaire la demande de certains collectionneurs qui, décidément, n’ont toujours pas compris que leur comportement menace parfois les plantes dans leurs milieux naturels.

Un livre réjouissant et plein d’informations fascinantes, avec de belles leçons de vie. Indispensable pour tous les aventuriers en herbe ou, plus modestement, tous ceux qui aiment s’évader le temps d’une lecture.

 

Chasseurs de plantes, Louis-Marie Blanchard

Editions Paulsen, 334 pages, 38,50€. ISBN : 9782916552637

Laisser une réponse