Jugement des orchidées

Partage
David Lafarge
Cadetia chionantha 'Jackie'

La SFO, au sein de la SNHF, mais également l’AFJO (Association Francophone pour le Jugement d’Orchidées), ont relancé, parallèlement, en 2010, la formation des juges d’orchidées.

Une première promotion, issue des deux structures de formation, a été diplômée en 2014. Il y a donc, aujourd’hui 17 juges internationaux reconnus par l’EOC. Ces juges sont disponibles pour toutes les expositions organisées en France ou en Europe. Si vous êtes organisateur d’exposition, n’hésitez pas à faire appel à eux pour l’organisation d’un concours de plantes et de stands dans votre manifestation.

En faisant appel à ces juges, vous vous assurez de la conduite impartiale et légitime d’un jugement reconnu à tous les niveaux. De cette façon, les plantes primées sont référencées et leurs propriétaires reçoivent un certificat officiel, attestant de la qualité de leur culture ou des plantes présentées.

La formation ne s’est pas arrêtée après cette première session et il est aujourd’hui possible d’adhérer aux cours dispensés à Bordeaux, Leucate et Paris. De cette façon (et nous espérons encore de nouveaux centres par la suite), vous pouvez trouver un centre de formation et de jugement proche de chez vous. N’hésitez pas à contacter les responsables pour toute information. Vous trouverez également des pages dédiées à cette activité sur notre nouveau site.

Qui sommes-nous

La Fédération France Orchidées est riche de 27 associations et de 2022 membres, elle rassemble des amateurs et des spécialistes et jouit d'une audience internationale, principalement francophone.

L’Orchidophile

Expositions

Programmes des associations