Cet ouvrage, dédié à notre ami Pierre-Michel Blais, propose une découverte des orchidées de notre pays (en métropole). Il débute avec un mode d’emploi, notamment pour proposer un indice de rareté des taxons qui seront présentés par la suite. Ensuite, une très rapide introduction revient sur les rappels habituels : biologie, morphologie, reproduction, hybrides, écologie et mesures de protection.
Viennent ensuite les fiches de description des différents taxons présentés. On trouve 82 espèces choisies par les auteurs, présentées avec leurs différents noms communs puis par leur nom scientifique. On découvre ainsi la Gennarie à deux feuilles (Gennaria diphylla (Link.) Parl.) à la Racine de corail (Corallorrhiza trifida Chatelain) en passant par l’Ophrys Bécasse (Ophrys scolopax Cav.).
Il s’agit d’un petit livre de vulgarisation sur les orchidées spontanées, qui n’a pas la prétention d’être exhaustif, mais qui, par sa belle iconographie, donne terriblement envie de partir en promenade naturaliste !
Le tout est complété par un glossaire, un index par noms communs et un index des noms latins, une bibliographie et les adresses des SFOs régionales, qui se feront un plaisir d’accompagner les lecteurs dans leurs sorties !
Connaître les orchidées sauvages de France, Thierry Ménard & Patrick Merienne
Éditions Ouest-France, 96 pages, 12,50€. ISBN : 9782737366734
Laisser une réponse
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.