Bonjour !
Voici l’appel pour le renouvellement de cotisation à la FFO et l’abonnement à L’Orchidophile, pour 2026. Les tarifs sont toujours inchangés, malgré l'inflation, nous le devons au travail des bénévoles mais aussi à votre fidélité !
Pour ceux qui veulent utiliser le courrier 'papier', vous trouverez un bulletin d’adhésion/abonnement en suivant ce lien.
Afin d’assurer le routage du numéro de L’Orchidophile de mars 2026 au prix presse, merci de bien vouloir nous retourner avant le 15 janvier 2026 ce bulletin accompagné de votre règlement (attention : vous pouvez faire ou avoir déjà fait votre inscription auprès de votre association locale qui nous le transmettra, dans ce cas ignorez ce message).
Vous pouvez également utiliser directement le site de la FFO pour régler votre adhésion (pas de formulaire 'papier' à remplir dans ce cas).
Les abonnements tardifs induisent un travail et un coût supplémentaire. L’envoi de L’Orchidophile à l’unité est, pour un exemplaire, de 6,7 euros pour la France et 15,5 euros pour l’Europe !
Les bulletins d’adhésion et/ou d’abonnement insuffisamment ou pas remplis nous causent problèmes et retards, merci de respecter le travail des bénévoles.
Vous pouvez aussi faire un don à la Fédération France Orchidées pour soutenir ses projets de connaissance et de conservation. Par exemple le site participatif d’observations d’orchidées www.orchisauvage.fr (dont vous retrouvez aussi les données sur le site atlas.france-orchidees.org), et le projet environnemental et humanitaire de la forêt de Iaroka à Madagascar (3300 ha), avec dix gardes pour la forêt, une école primaire et une cantine, et les dernières nouvelles de la forêt d'Iaroka.
La vraie richesse d’une association réside dans ses membres et leur engagement. La préparation du contenu de L’Orchidophile, la gestion du site france-orchidees.org, l’activité de la Commission Activités avec les cours de culture et de botanique, de la Commission Cartographie avec la gestion du site Orchisauvage, de la Commission Scientifique (avec la préparation des nouveaux ouvrages sur les orchidées de France, Belgique et Luxembourg), de la Commission Jugement et de la Commission Conservation, de la Commission Mécénat pour la forêt de Iaroka, sont un énorme travail de bénévolat. La FFO ne pourrait exister sans la motivation et l'engagement de chacun d’entre vous et nous tenons à remercier tous ceux qui offrent leur temps et leur énergie à notre fédération.
Nous recherchons aussi une personne qui voudrait s’occuper de cette lettre qui sera envoyée quatre fois par an aux membres et sympathisants de la FFO.
Rejoignez-nous en contactant le secrétaire : secretaire@france-orchidees.org.
L’équipe des bénévoles
P.S. Sur vos chèques n'oubliez pas de vérifier l'ordre (FFO), de mentionner le lieu, la date, et de signer, ceci nous évitera beaucoup de tracas... Les chèques à l’ordre de la SFO ne sont plus acceptés !
Bulbophyllum sp., forêt de Iaroka, Madagascar Photo J.-M. Hervouet

