Renouvellement du Conseil d’Administration en 2026 :
Les candidatures sont ouvertes pour le renouvellement du Conseil d’Administration de la Fédération France Orchidées en 2026.
Il y a 6 postes à pourvoir*.
Selon l’article 11 du règlement intérieur**, les candidatures sont à adresser, accompagnées d’un texte précisant vos compétences et le ou les postes que vous aimeriez occuper, au président (president@france-orchidees.org).
Date limite des candidatures : 21 janvier 2026
Les candidatures seront affichées ci-après au fur et à mesure de leur arrivée :
Marie-Claude Racagel
Depuis de nombreuses années je porte un grand intérêt aux orchidées européennes, autant qu’aux exotiques, et j’en possède plusieurs dans mon appartement.
Je suis adhérente depuis 2007, suite à une visite à la grande exposition du jardin des Plantes où je m’étais rendue. Des bénévoles étant recherchés, je me suis portée volontaire et ai posé ma candidature, venant tout juste de prendre ma retraite. Je fais partie d’Orchidée 75.
Je travaille donc, en bénévole, régulièrement au siège chaque semaine pour aider au bon fonctionnement de la FFO, appréciant ce travail collectif dans une ambiance amicale. Je participe également et apporte mon aide active aux expositions annuelles, tant pour la FFO que pour Orchidée 75.
Je participe à des sorties botaniques, toujours curieuse et disposée à mieux connaître les espèces d’orchidées. Je suis convaincue de l’importance de la préservation des orchidées dans leur milieu naturel.
Depuis ma retraite, je suis également trésorière d’une autre association qui a pour but de permettre à des séniors de s’ouvrir à la culture par des visites de musées, d’expositions, des sorties au théâtre et des voyages.
Je présente à nouveau ma candidature au CA de la FFO pour continuer mon travail de bénévole et participer aux décisions sur la vie et le développement de la fédération.
Candidature reçue le 02/01/2026
Juliette Doury-Bonnet
Adhérente depuis 2016, je suis responsable de la bibliothèque de la FFO, située au siège de l’association à Paris.
La bibliothèque Roger Barbier permet de consulter environ 900 ouvrages et 80 revues sur les orchidées et sur la botanique, en français et en langues étrangères. Elle est ouverte au public tous les jeudis.
Depuis 2019, j’ai réorganisé le fonds documentaire et l’ai mis en ligne grâce au logiciel libre de gestion de bibliothèque Waterbear.
Par ailleurs, je participe à l’animation de la page Facebook de L’Orchidophile en signalant en particulier les événements consacrés aux orchidées.
Je présente à nouveau ma candidature au Conseil d’administration de la FFO pour participer aux décisions sur le développement de la fédération. Pour la bibliothèque, je souhaite réfléchir avec les autres membres du CA aux moyens d’atteindre un public plus large.
Candidature reçue le 02/01/2026
Jean-Michel Hervouet
J’ai assumé ces huit dernières années les tâches de président et de responsable des adhérents, tâches exaltantes mais qui réunies sont un peu lourdes. Le rapport moral de cette année vous montrera quelques actions réalisées. L'association s'est agrandie et nous avons passé le cap des 2000 adhérents et abonnés. Nous nous sommes lancés pour la première fois dans une action de conservation à l'international, avec la forêt de Iaroka.
J’espère que le travail pourra être mieux réparti dans le Conseil d’Administration à venir et j’effectuerai celui qu’il voudra bien me confier. Je le ferai avec enthousiasme, sans ambition et dans le but unique de servir, mais je suis prêt aussi à m’effacer et à préparer l’émergence de candidats plus jeunes. Il nous manque en particulier un vice-président, fonction que j'ai assurée longtemps et il me paraît essentiel de préparer dès maintenant ma succession.
Candidature reçue le 02/01/2026
Liliane Lebreau
Une longue activité associative au sein de la FFAO m'a conduite à occuper pendant 12 ans le poste de présidente d'Orchidée 75, puis le secrétariat de la FFAO pendant 3 ans, jusqu'au rapprochement avec la SFO auquel j'ai participé au sein du groupe de travail sur la gouvernance concrétisant la création de FFO.
Le Bureau de la nouvelle FFO m'a cooptée pour tenir le poste de secrétaire adjointe que j'occupe actuellement.
Aujourd'hui je présente à nouveau ma candidature au Conseil d’Administration de la FFO pour le poste qu'il voudra bien m'attribuer et continuer ainsi à être active dans cette fédération dont j'apprécie les buts.
Candidature reçue le 02/01/2026
Michel Nicole
Adhérent à la SFO depuis 1994 et membre sortant du CA actuel. Ma contribution au monde de l’orchidophilie se décline comme suit au niveau :
Régional :
- Président de la SFO-Languedoc 2002 – 2004, puis secrétaire 2004 – 2019 et président depuis 2019
- Impliqué dans diverses activités de communication, de sensibilisation et de formation
- Cartographe de l’Hérault et cartographe régional
- Membre du CA du CEN-Occitanie
- Membre du bureau d’Orchidée Languedoc depuis 2019
National :
- Membre du CA de la SFO, puis de la FFO depuis trois mandats
- Membre du groupe de travail sur la gouvernance au moment de la fusion FFAO/SFO
- Membre du comité FFO pour le Groupe de travail National « Flore vasculaire »
Transversal :
- Contribution au comité d’organisation du colloque national de la SFO de Montpellier en 2009
- Participation au comité de gestion d’Orchisauvage de 2014 à septembre 2017
- Rédacteur-adjoint de L’Orchidophile depuis 2021
- Animateur de la rencontre annuelle des Présidents.es depuis 2023
Fort de mon expérience de la vie associative en phase avec les objectifs de la FFO, tant au point de vue de la communication et de la gestion qu’à celui de la conservation, je dépose ma candidature à un poste de membre du prochain CA.
Candidature reçue le 02/01/2026
Bernard Saulmé
Passionné d’orchidées exotiques, principalement des Paphiopedilum, depuis de nombreuses années. Membre de la SFO puis de la FFO depuis 7 ans.
Actuellement Webmaster du site de la Fédération France Orchidées, je m’occupe de la maintenance, des mises à jour techniques diverses et évolutions... De même pour le système de gestion des abonnés et adhérents ainsi que celui d’actualités des associations.
Je publie aussi sur le site une grande partie des articles : actualités, expositions …
A l’occasion du renouvellement partiel du CA de la FFO, je présente ma candidature au CA au poste de Webmaster et sollicite vos suffrages pour partager mes compétences et m’investir plus efficacement au sein de la fédération.
Candidature reçue le 02/01/2026
* Le CA est constitué de représentants des associations, au nombre de 27, désignés par leur association, et de 12 membres élus par tous les adhérents. Ces douze membres élus sont en charge du fonctionnement de la FFO. Il y a pour ce scrutin 4 sortants : Jean-Michel Hervouet, Liliane Lebreau, Michel Nicole et Bernard Saulmé. Pour respecter le renouvellement par moitié tous les deux ans du CA prévu dans les statuts, deux autres administratrices ont accepté de remettre leur poste en jeu : Juliette Doury-Bonnet et Marie-Claude Racagel. Cet ajustement marquera la fin de la période de transition due au rapprochement des anciennes SFO et FFAO, pendant laquelle un surnombre d’administrateurs avait été admis.
** ARTICLE 11 du règlement intérieur :
Candidature au Conseil d’Administration (CA) pour les représentant(e)s élu(e)s par l’ensemble des adhérent(e)s de la Fédération.
La liste des membres du CA élus par l’ensemble des adhérent(e)s de la Fédération dont le mandat arrive à expiration est publiée au plus tard deux (2) mois avant la date d’ouverture du scrutin de l’élection partielle. Les adhérents(es) de la Fédération répondant aux conditions d'éligibilité définies à l'article 8 ci-avant, désirant se porter candidat(e)s au CA, doivent en faire acte soit par courrier, soit par courriel, au plus tard quarante-cinq (45) jours avant la date de l’AG et doivent accompagner leur candidature d’une profession de foi adressée au (à la) Président(e) de la Fédération.
L'examen des candidatures reçues est assuré par le Bureau de la Fédération qui en contrôle la recevabilité. Le refus d'une candidature peut être formulé éventuellement par correspondance, après consultation du CA par le(la) Président(e) qui en informe confidentiellement l’intéressé(e) par lettre recommandée, sans être obligé d'en indiquer le motif.
