La Fédération France Orchidées s’agrandit

Partage
France Orchidées
Deux nouvelles associations adhérèrent à la Fédération France Orchidées

Nous avons la joie et l’honneur d’accueillir deux nouvelles associations en 2024, avec par ordre d’arrivée l’Amicale des Orchidophiles du Languedoc-Roussillon (AOLR) et le Groupement Midi-Pyrénées des Amateurs d’Orchidées (GMPAO). Bienvenue à tous leurs membres !

La fédération est donc composée à ce jour de 26 associations et comptera sans doute plus de 2000 membres à la fin de cette année.

L’AOLR a déjà organisé le samedi 20 janvier, conjointement avec la SFO-Pyrénées-Est, une manifestation avec une conférence sur les orchidées de Madagascar suivie d’un débat sur la protection des orchidées indigènes du Languedoc-Roussillon. De son côté le GMPAO fournira un cartographe régional pour les départements Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées et Tarn-et-Garonne, en la personne de Gérard Joseph, également membre de la SFO-Languedoc, prospecteur émérite bien connu des observateurs d’Orchisauvage.

Le bureau de la FFO travaille actuellement à trouver des associations, voire à en créer, pour nous représenter dans des régions ou départements dits « orphelins ». Par exemple la SFO-Auvergne a récemment pris en charge la Corrèze, mais la Haute-Vienne reste « orpheline ».

C’est dans la moitié nord de la France qu’il y a le plus de vides. Ainsi tous les adhérents du Val-de-Marne ont-ils été contactés récemment et ont manifesté leur intérêt pour la création d’une association « Orchidée 94 » dans le département, il manque cependant encore une équipe pour animer cette possible association.

Nous recherchons des solutions pour d’autres régions aux limites à préciser, comme la région Nord, la Bourgogne, la Franche-Comté, Champagne-Ardenne et Pays de Loire (Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe).

Nous lançons donc un appel à idées et à bonnes volontés pour trouver des solutions locales, ce qui ne pourra vraiment se faire (Lapalisse…) qu’avec des initiatives locales ! Toutes les solutions peuvent être envisagées, en privilégiant la collaboration avec des associations existantes, un des buts étant avant tout d’établir des relations conviviales entre tous les orchidophiles.

 

  Logo GMPAO

 

 

 

 

A toutes et tous un excellent printemps !

Jean-Michel Hervouet

Qui sommes-nous

La Fédération France Orchidées est riche de 27 associations et de 2022 membres, elle rassemble des amateurs et des spécialistes et jouit d'une audience internationale, principalement francophone.

L’Orchidophile

Expositions

Programmes des associations