Flore vaudoise – Atlas illustré des plantes vasculaires du Canton de Vaud

Partage
France Orchidées
Flore vaudoise - Atlas-Canton de Vaud

L’ouvrage 'Flore vaudoise - Atlas illustré des plantes vasculaires du Canton de Vaud', avec une centaine d’encadrés thématiques qui apportent un éclairage sur certaines spécificités naturelles ou historiques vaudoises, vient de paraître (août 2023).

Auteurs : Cercle vaudois de botanique

L'Atlas de la flore du canton de Vaud (Suisse) est enfin sorti de presse au printemps 2023, après 10 années de travail collaboratif (cartographie, photographie, rédaction) par les membres du Cercle vaudois de botanique. Cet ouvrage de 944 pages regroupe 2600 espèces, dont plus de 500 néophytes, décrites sous la forme de fiche individuelle, illustrée d'une carte de répartition précise (5x5 km) et de textes (écologie, répartition, évolution, conservation). Pour ce qui est des Orchidées, le canton de Vaud abrite 62 espèces, sous-espèces ou variétés (3 espèces sont disparues), soit plus de 80% des espèces d'orchidées de Suisse. Un intense travail de cartographie a permis de mieux connaître la diversité floristique de ce canton suisse, du Jura, à la plaine et aux Alpes. A noter, de belles stations d'Anacamptis pyramidalis var. tanayensis ont été (re)découvertes dans la région des Rochers de Naye et du Pays d'Enhaut, une apparition récente d'Himantoglossum robertianum observé dès 2019 sur des talus de voies ferrées ou de routes, une très nette expansion d'Himantoglossum hircinum sur le Plateau, une population d'Epipactis fageticola qui se maintient, Epipactis rhodanensis qui se fait de plus en plus rare, de nombreux Orchis pallens dans les Alpes vaudoises. Enfin, les Alpes vaudoises recèlent la population la plus occidentale de Nigritella rubra (ou Nigritella miniata) dans la région de Château-d'Oex. Nos amis orchidophiles et botanistes français, voisins de la Suisse, seront sûrement très intéressés par cette nouvelle publication."

Cet ouvrage peut être commandé au prix de 125 € (+15 € frais de port) sur le site de : www.cvbot.ch

Epipactis p. 252

Epipactis p. 252

Nigritella p. 259

Nigritella p. 259

Qui sommes-nous

La Fédération France Orchidées est riche de 26 associations et de 2001 membres, elle rassemble des amateurs et des spécialistes et jouit d'une audience internationale, principalement francophone.

Expositions

Programmes des associations