Nouvelles espèces d’orchidées à Madagascar

Partage
Jean-Michel Hervouet

En 2020 trois nouvelles publications totalisent 13 nouvelles espèces, voici les liens vers ces articles parus dans Kew Bulletin :

Malaxideae

Malaxideae (Orchidaceae) in Madagascar, the Mascarenes, Seychelles and Comoro Islands | SpringerLink

Cynorkis

New species and nomenclatural changes in Cynorkis (Orchidaceae) from Madagascar, the Comoros and the Mascarenes | SpringerLink

Angraecum

New species and nomenclatural changes in Angraecum (Orchidaceae) from Madagascar | SpringerLink

Angraecum archangelicum (photo) est l'Angraecum sp. 2 du livre "A la découverte des orchidées de Madagascar", trouvé sur l'Ambondrombe en 2009. On notera que certaines espèces avaient été observées dès 1996, prouvant ainsi qu'il faut, en la matière, le temps de la réflexion.

Une autre nouveauté, publiée par Johan Hermans en 2020 dans le Curtis's Botanical Magazine, est le Gastrodia agnicellus, découvert dans le parc de Ranomafana à Madagascar. Repérée depuis quelques années, nous avions toujours raté sa floraison, jusqu'en septembre 2019 où elle fut enfin observée. Elle est considérée comme l'orchidée la plus laide du monde ! L'épithète signifie "agneau", en raison de la pilosité du rhizome. C'est aussi un clin d'oeil au nom de l'illustratrice du type : Deborah Lambkin. Si vous voulez savoir à quoi elle ressemble, essayez "ugliest orchid" sur un navigateur, la nouvelle est virale !

Jean-Michel Hervouet

Qui sommes-nous

La Fédération France Orchidées est riche d'environ 1800 membres, elle rassemble des amateurs et des spécialistes et jouit d'une audience internationale, principalement francophone.
Adhésion

Soutenez les actions de la Fédération France Orchidées

Adhérez en ligne
ORCHISAUVAGE

La référence collaborative des observations d'orchidées de France

www.orchisauvage.fr

PASSWORD RESET

LOG IN