Conférences le samedi 3 décembre 2016 après-midi à Paris

Partage
David Lafarge
SFO association orchidées

Ces conférences organisées par la SFO auront lieu le samedi 3 décembre à la Maison Pour Tous du 19e arrondissement, 20 rue Edouard Pailleron (métro Jaurès ou Bolivar), à partir de 14 h. Cette année deux sujets passionnants :

Nouvelle-Calédonie et Nouvelle-Guinée.

Isabelle et Philippe Frayssinet nous présenterons les orchidées néo-calédoniennes :

"Des fleurs sur le Caillou : orchidées endémiques de Nouvelle-Calédonie".

D'une richesse exceptionnelle, la flore de la Nouvelle-Calédonie est connue comme l'un des points chauds (ou hot spot) de la biodiversité dans le monde. La famille des orchidées n'échappe pas à la règle, avec 230 espèces environ, dont plus de 50% endémiques, soit nettement plus que sur toute la France métropolitaine. De la mangrove aux sommets de la Grande Terre, en passant par l'extraordinaire maquis minier et la forêt humide, Isabelle et Philippe Frayssinet ont parcouru le Caillou pendant 4 années à la recherche de ces richesses botaniques. Grâce à Christian Laudereau, l'un des meilleurs spécialistes des orchidées calédoniennes, ils ont pu observer la majorité des espèces du territoire et vous invitent à les découvrir lors de cette conférence.

Pascal Sauvêtre nous fera un compte-rendu de voyage en Nouvelle-Guinée :

"Des Papous et des orchidées".

« Aller en Papouasie », c’était un vieux rêve qui s’est concrétisé en août 2005. Durant douze jours sur les chemins boueux des hautes montagnes de l’Irian Jaya, nous avons découvert un monde fascinant, autant par sa population que par sa végétation. Nous espérions bien sûr y rencontrer quelques orchidées et notamment le très rare Paphiopedilum wilhelminiae. Nos souhaits seront largement comblés, quand bien même au dernier jour de marche. Au final,  ce qui nous aura le plus intrigué c’est la très grande connaissance que les papous ont des orchidées et de leurs utilisations au quotidien.

000017Megastylis gigas

 

Vue du sommet du Humboldt avec paradoxa Dendrobium verruciferum

Laisser une réponse

Qui sommes-nous

La Fédération France Orchidées est riche de 1844 membres, elle rassemble des amateurs et des spécialistes et jouit d'une audience internationale, principalement francophone.
Adhésion

Soutenez les actions de la Fédération France Orchidées

Adhérez en ligne
ORCHISAUVAGE

La référence collaborative des observations d'orchidées de France

www.orchisauvage.fr

PASSWORD RESET

LOG IN