Le Cahier de la SFO N° 7 (2010)

Partage
France Orchidées
2010 cahier de la SFO N° 7

15e colloque de la SFO, Montpellier, 30 mai - 1er juin 2010

Ce 15e colloque marque le 40e anniversaire de la SFO, qui a vu le jour en 1969. Le site de Montpellier a été choisi pour ses facilités d'organisation avec les salles disponibles au Corum et de la richesse des stations assez proches permettant l'observation d'orchidées dans leur milieu. Le colloque a réunit pendant trois journées, dont une d'excursion, près de 120 personnes, amateurs et scientifiques, toutes passionnées par les orchidées.

Bien qu'il s'agisse d'un évènement national organisé par la SFO, plusieurs orchidophiles sont venus d'au delà de nos frontières, d'Algérie, d'Allemagne, d'Angleterre, de Belgique, d'Italie, de Tunisie, témoignant ainsi de l‘intérêt porté à ce 15e colloque.

Au cours de ce colloque ont eu lieu 38 communications sur divers thèmes, de la connaissance des orchidées locales aux différents aspects de leur biologie. Une table ronde sur la poursuite des activités de protection et de cartographie des orchidées suite à la publication de l'Atlas des orchidées de France a également eu lieu compte tenu de l'importance de ce sujet.

Depuis le dernier colloque organisé à Paris en 1999, les connaissances sur les orchidées avaient fortement progressé et il était important de pouvoir les présenter aux orchidophiles.

Chacun des textes est téléchargeable à partir du sommaire de ces actes

Info : Les publications seront mises en ligne au fur et à mesure de leur numérisation.

Sommaire :

Orchidées de Languedoc, Roussillon et Aveyron

Conservation et Cartographie

Table ronde « Conservation et cartographie après l’atlas »

Evolution et taxonomie

Biologie des orchidées

Interactions biotiques

Excursion

Nicole M., Dabonneville F. - Sortie sur le terrain du 1 er juin 2009 : le plateau de Guilhaumard, en Aveyron (12)

Qui sommes-nous

La Fédération France Orchidées est riche de 27 associations et de 2022 membres, elle rassemble des amateurs et des spécialistes et jouit d'une audience internationale, principalement francophone.

L’Orchidophile

Expositions

Programmes des associations