Elections au Conseil d’Administration de la FFO

Partage
Jean-Michel Hervouet
Logo FFO vert

Renouvellement du Conseil d’Administration en 2026 :

Les candidatures sont ouvertes pour le renouvellement du Conseil d’Administration de la Fédération France Orchidées en 2026.

Il y a 6 postes à pourvoir*.

Selon l’article 11 du règlement intérieur**, les candidatures sont à adresser, accompagnées d’un texte précisant vos compétences et le ou les postes que vous aimeriez occuper, au président (president@france-orchidees.org).

Date limite des candidatures : 21 janvier 2026

 

Les candidatures seront affichées ci-après au fur et à mesure de leur arrivée :


 


 

* Le CA est constitué de représentants des associations, au nombre de 27, désignés par leur association, et de 12 membres élus par tous les adhérents. Ces douze membres élus sont en charge du fonctionnement de la FFO. Il y a pour ce scrutin 4 sortants : Jean-Michel Hervouet, Liliane Lebreau, Michel Nicole et Bernard Saulmé. Pour respecter le renouvellement par moitié tous les deux ans du CA prévu dans les statuts, deux autres administratrices ont accepté de remettre leur poste en jeu : Juliette Doury-Bonnet et Marie-Claude Racagel. Cet ajustement marquera la fin de la période de transition due au rapprochement des anciennes SFO et FFAO, pendant laquelle un surnombre d’administrateurs avait été admis.

** ARTICLE 11 du règlement intérieur :

Candidature au Conseil d’Administration (CA) pour les représentant(e)s élu(e)s par l’ensemble des adhérent(e)s de la Fédération.

La liste des membres du CA élus par l’ensemble des adhérent(e)s de la Fédération dont le mandat arrive à expiration est publiée au plus tard deux (2) mois avant la date d’ouverture du scrutin de l’élection partielle. Les adhérents(es) de la Fédération répondant aux conditions d'éligibilité définies à l'article 8 ci-avant, désirant se porter candidat(e)s au CA, doivent en faire acte soit par courrier, soit par courriel, au plus tard quarante-cinq (45) jours avant la date de l’AG et doivent accompagner leur candidature d’une profession de foi adressée au (à la) Président(e) de la Fédération.

L'examen des candidatures reçues est assuré par le Bureau de la Fédération qui en contrôle la recevabilité. Le refus d'une candidature peut être formulé éventuellement par correspondance, après consultation du CA par le(la) Président(e) qui en informe confidentiellement l’intéressé(e) par lettre recommandée, sans être obligé d'en indiquer le motif.

 

Qui sommes-nous

La Fédération France Orchidées est riche de 27 associations et de 2073 membres, elle rassemble des amateurs et des spécialistes et jouit d'une audience internationale, principalement francophone.

Expositions

Programmes des associations