Visite de la FFO dans la forêt de Iaroka à Madagascar en septembre 2025

Partage
Jean-Michel Hervouet
Rentrée des classes sept. 2025 à Iaroka à Madagascar

Un groupe * de 7 membres de la FFO a visité à deux reprises la forêt de Iaroka à Madagascar en septembre 2025. Le début de la première visite, le 9 septembre, coïncidait avec la rentrée des classes dans notre école primaire de Iaroka, l’occasion de distribuer aux 75 élèves leurs nouvelles fournitures, pour la deuxième année scolaire depuis la création de l’école. Nous n’avons entendu que des compliments sur nos trois institutrices.

France Parfait équipe un élève, devant Setra, responsable local de notre partenaire IMPACT Madagascar.

La forêt est toujours menacée par des intrusions pour le charbon de bois, des coupes illicites, voire même pour l’extraction de pierres précieuses, et les 10 gardes, les polisin’ala, ont fort à faire. La crise politique en cours est un danger supplémentaire. Cependant un observateur sur place nous apprend que depuis notre arrivée l’activité des charbonniers a beaucoup diminué, passant de l’équivalent d’un camion par jour à deux bicyclettes ! Il reste à travailler sur les deux bicyclettes…

L’exploration à la recherche d’orchidées pour l’inventaire de la forêt a apporté son lot de surprises, à commencer par l’emblématique Eulophiella roempleriana, déjà en fleurs en septembre alors que nos guides affirmaient qu’elle commençait à fleurir en novembre.

Charles Robert juché sur une plateforme pour observer Eulophiella roempleriana en fleurs (fleurs roses au sommet du pandanus)

Parmi les autres découvertes notables citons :

  • Benthamia lakatoensis, nouvelle espèce décrite en août 2025, initialement trouvée par Jean Bosser sur la route de Lakato toute proche mais où la forêt a été détruite. Voir https://sciencepress.mnhn.fr/fr/periodiques/adansonia/47/11.  La forêt de Iaroka pourrait être son dernier refuge dans la région.

Benthamia lakatoensis Descourvières & Hervouet 2025

  • Habenaria sp. nov., qui sera décrite prochainement, une espèce nouvelle déjà observée dans la forêt d’Ambodiriana à Manompana, dans l’île Sainte-Marie, et dans la zone de conservation de la mine d’Ambatovy.

Habenaria sp. nov.

  • Jumellea punctata, en pleine floraison en septembre, reconnaissable parmi les 49 espèces de Jumellea de Madagascar, aux points noirs à la base des feuilles.

Jumellea punctata

  • Bulbophyllum callosum, décrite par Jean-Bosser en 1965, trouvée pour la première fois en 26 ans de recherche à Madagascar, et qui pourrait figurer avantageusement dans un concours de laideur…

Bulbophyllum callosum

La visite a aussi été l’occasion de rencontrer les acteurs locaux, nos collègues d’IMPACT-Madagascar, les dix gardiens de la forêt (polisin’ala), les parents d’élèves, les membres de la VOI Iaroka (l’association locale des villageois) et leur présidente Corinne Leong. Benjamin Kabouche, coordinateur de notre commission Mécénat-Iaroka, a été reçu à la mairie d’Andasibe.

C’est avec regret et appréhension que nous avons quitté la forêt de Iaroka et Madagascar en proie à des grèves et des manifestations dans tout le pays. D’ores et déjà un nouveau voyage est en préparation pour avril 2026, qui partira de Tananarive pour aller jusqu’à Manompana et la forêt d’Ambodiriana, en passant bien sûr par la forêt de Iaroka à Andasibe.

 

Remerciements et reconnaissance à nos sponsors Photosol, Univet Nature et Fox Consulting, ainsi qu'à nos partenaires IMPACT-Madagascar et la VOI-Iaroka. Sans eux la forêt de Iaroka serait rapidement condamnée.

 

* groupe composé de Chantal et Jean-Michel Hervouet, France Parfait, Charles Robert, Laurette et Christian Roussel, rejoints lors de la deuxième visite par Benjamin Kabouche.

Photo d’entête : Rentrée des classes pour 75 élèves dans notre école de Iaroka

Qui sommes-nous

La Fédération France Orchidées est riche de 27 associations et de 2069 membres, elle rassemble des amateurs et des spécialistes et jouit d'une audience internationale, principalement francophone.

Expositions

Programmes des associations