Extraits gratuits – Numéro 235 de L’Orchidophile

Partage
David Lafarge
Couverture Orchidophile 235

Feuilletez le numéro 235 de décembre 2022. Ce numéro est spécialement consacré aux initiatives de conservation des associations membres de la Fédération ou des partenaires de terrain de ces  associations. Ce numéro présente 7 articles variés, allant du suivi des incendies en méditerranée à la réimplantation et à la conservation ex situ en Colombie, en passant par la gestion de stations importantes, le suivi de taxons emblématiques, la cartographie ou la transplantation et la gestion des milieux et des écosytèmes.

Couverture Orchidophile 235

Avec ce numéro, nous espérons favoriser les nouvelles initiatives partout en France. Nous voulons aussi attirer l'attention des lecteurs sur les enjeux primordiaux dont les orchidées sont un bon indicateur. Ce dossier est complété par une fiche de culture, une artiste en Occitanie, mais aussi deux articles rendant un hommage plus que mérité à Jean Bosser, botaniste et orchidologue reconnu pour son travail sur la Flore des Mascareigne ou ses différentes études sur la flore malgache.

Abonnez-vous dès maintenant pour profiter de l'intégralité des contenus chaque trimestre, en version papier et en ligne. Vous profiterez automatiquement des archives des années précédentes, en ligne, avec votre abonnement. Il y a actuellement plus de 200 numéros de L'Orchidophile et 140 numéros de L'Orchidée accessibles aux abonnés, autant dire une vraie mine d'informations et d'archives de l'orchidophilie en France depuis 1970.

Au sommaire de ce numéro de L'Orchidophile spécial Conservation

  • Incendies méditerranéens
  • Suivi de sites
  • Partenariats de gestion
  • Observation des populations
  • Chantiers d'entretien
  • Réintroduction
  • Transplantation
  • Conservation ex situ
  • Hommages à Jean Bosser

Cliquez ici pour accéder aux extraits gratuits du numéro 235.  N'oubliez pas non plus le site orchisauvage pour partager vos observations avec les autres amateurs d'orchidées, ce site a dépassé le million de données collectées en 2022, continuez à partager vos observations, elles permettent aux scientifiques et naturalistes d'élaborer des projets de recherche, mais elles alimenteront également de prochaines publications pilotées par la Fédération.    

Qui sommes-nous

La Fédération France Orchidées est riche de 26 associations et de 1915 membres, elle rassemble des amateurs et des spécialistes et jouit d'une audience internationale, principalement francophone.
Adhésion

Soutenez les actions de la Fédération France Orchidées

Adhérez en ligne
ORCHISAUVAGE

La référence collaborative des observations d'orchidées de France

www.orchisauvage.fr
Orchid Info – 1001 Orchidées

La communauté des amateurs et des experts

Sur Facebook