La vie des orchidées

Partage
David Lafarge

Les Graines

C'est la plus simple des graines qui donne naissance à la plus sophistiquée des fleurs.
Une seule graine ne pèse que 1/100 de milligramme. Il y en a plus d'un million dans un fruit. On en trouve par exemple trois millions dans une seule capsule de Cynoches chorochilon, 74 millions dans une capsule de Gongora.
Ces graines ne contiennent aucune réserve de nourriture, c'est pourquoi elles ont besoin du champignon pour germer. La seule orchidée qui puisse germer toute seule est Disa grandiflora.

On parle de symbiose lorsque des organismes vivants s'associent pour un échange mutuel et bénéfique nécessaire à leur survie. La graine d'Orchidée s'associe ainsi au champignon pour germer et la fleur se lie à l'insecte pour être polliniser.

A Madagascar, des Orchidées s'associent même aux fourmis. On dit de ces orchidées qu'elles sont myrmécophiles. L'orchidée procure un merveilleux abri pour une fourmilière entre ses racines. En échange, les fourmis lui offrent généreusement leurs excréments qui constituent un parfait engrais.

Dans la nature, moins d'1 % des graines d'une capsule germe. Dès germination, la plante produit des feuilles et peut généralement vivre sans le champignon.

Le Développement de la Plante

Dans la nature le développement complet du genre Phalaenopsis se fait en à peine trois ans, trois à quatre ans pour Paphiopedilum, sept ans pour Cattleya et jusqu'à quinze ans pour Vanda.
Leur hauteur s'échelonne entre 2,5 cm et 30 m.
En culture, le développement est plus rapide grâce à la connaissance des besoins des plantes. Charles Darwin a été le premier à découvrir le processus de reproduction de l'orchidée en étudiant Orchis pyramidalis.

Le Développement de la Fleur

La naissance du bouton floral se fait soit à l'extrémité de la tige, soit tout au long de la hampe ou encore en grappe sur une hampe ramifiée.

Le Fruit

Quand la fleur est fécondée, l'ovaire enfle donnant ensuite le fruit. Ce fruit (capsule) met environ huit à neuf mois pour mûrir, voire un an et demi chez les Vanda.
En culture, la capsule peut se conserver quelque temps sans s'altérer dans le bac à légumes d'un réfrigérateur.

Laisser une réponse