Les Jugements d’orchidées

Le jugement comprend, lorsque cela est possible, un classement des stands du décor proposé aux visiteurs. On juge alors les stands de professionnels, une vitrine de leur production, mais parfois aussi un stand d’amateurs, montrant le dynamisme et le talent des membres de l’association organisatrice.

Les jugements de plantes ont lieu le plus souvent lors d’expositions, et par demande des organisateurs de la manifestation.

Dans tous les cas, le jury effectue un classement relatif des plantes du décor selon leur catégorie.

Un jugement sur table est aussi organisé à la demande de propriétaires, qui souhaitent avoir une évaluation ‘absolue’ de leur orchidée.

Actuellement en France, deux associations se spécialisent pour les effectuer, et assurent la formation de nouveaux juges, qui sont reconnus par l’EOC.

Archives de Jugements d’orchidées

Les archives proposées sont essentiellement celles de l’AFJO depuis 1998, compilées par Hélène Royer, ainsi que des jugements de l’association EJO lorsqu’elle a transmis les informations nécessaires pour la mise en ligne. De même quelques jugements à l’étranger, transcrits par le juge invité, ont été ajoutés, une ouverture intéressante sur ‘ce qui se fait ailleurs’.

 

Un index des plantes primées, de 1998 à 2020, tiré des archives est accessible avec leurs photos quand elles sont disponibles.