Nous avons la joie et l’honneur d’accueillir deux nouvelles associations en 2024, avec par ordre d’arrivée l’Amicale des Orchidophiles du Languedoc-Roussillon (AOLR) et le Groupement Midi-Pyrénées des Amateurs d’Orchidées (GMPAO). Bienvenue à tous leurs membres !
La fédération est donc composée à ce jour de 26 associations et comptera sans doute plus de 2000 membres à la fin de cette année.
L’AOLR a déjà organisé le samedi 20 janvier, conjointement avec la SFO-Pyrénées-Est, une manifestation avec une conférence sur les orchidées de Madagascar suivie d’un débat sur la protection des orchidées indigènes du Languedoc-Roussillon. De son côté le GMPAO fournira un cartographe régional pour les départements Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées et Tarn-et-Garonne, en la personne de Gérard Joseph, également membre de la SFO-Languedoc, prospecteur émérite bien connu des observateurs d’Orchisauvage.
Le bureau de la FFO travaille actuellement à trouver des associations, voire à en créer, pour nous représenter dans des régions ou départements dits « orphelins ». Par exemple la SFO-Auvergne a récemment pris en charge la Corrèze, mais la Haute-Vienne reste « orpheline ».
C’est dans la moitié nord de la France qu’il y a le plus de vides. Ainsi tous les adhérents du Val-de-Marne ont-ils été contactés récemment et ont manifesté leur intérêt pour la création d’une association « Orchidée 94 » dans le département, il manque cependant encore une équipe pour animer cette possible association.
Nous recherchons des solutions pour d’autres régions aux limites à préciser, comme la région Nord, la Bourgogne, la Franche-Comté, Champagne-Ardenne et Pays de Loire (Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe).
Nous lançons donc un appel à idées et à bonnes volontés pour trouver des solutions locales, ce qui ne pourra vraiment se faire (Lapalisse…) qu’avec des initiatives locales ! Toutes les solutions peuvent être envisagées, en privilégiant la collaboration avec des associations existantes, un des buts étant avant tout d’établir des relations conviviales entre tous les orchidophiles.
A toutes et tous un excellent printemps !
Jean-Michel Hervouet